Déclarations d’appui à la résolution
« NON à l’IHRA »
« De la liste des atrocités contemporaines, un grand nombre de partisans du sionisme omettent régulièrement, et bien commodément, l’oppression de la population palestinienne par Israël ainsi que la dépossession continue, le déni des droits de la personne et les cruautés quotidiennes imposées par l’occupation, pour ne rien dire des crimes de guerre épisodiques. La déclaration de l’IHRA sur l’antisémitisme n’est qu’une tentative à peine voilée de réprimer et d’isoler les critiques des politiques israéliennes. Il est illégal dans ce pays de nier l’Holocauste, et pourtant certaines personnes voudraient codifier dans la loi le déni des souffrances de la Palestine.
En tant que survivant du génocide nazi et qu’ancien militant sioniste, je considère cette démarche comme un effort éhonté d’assimiler à l’antisémitisme toute volonté de dire la vérité au sujet de la Palestine. Vous avez entièrement le droit d’adhérer à quelque cause politique en laquelle vous croyez. Mais personne n’a le droit de réduire les autres au silence, et surtout pas sur un enjeu aussi litigieux et aussi douloureux pour toutes les parties concernées que la question israélo-palestinienne. Toutes les parties méritent d’être, et doivent être, pleinement entendues. »
— Gabor Maté, médecin et auteur à succès
« La redéfinition proposée par l’IHRA est une manière de politiser l’antisémitisme en défendant l’autodétermination d’Israël au détriment des droits de la population palestinienne. En tant que survivante de l’Holocauste et en tant que membre du NPD et de Voix juives indépendantes, j’appuie la résolution présentée par Libby Davies, Svend Robinson et 50 associations de circonscriptions du NPD. »
— Suzanne Berliner Weiss, survivante de l’Holocauste et autrice
« Cette résolution condamne l’antisémitisme, l’islamophobie, le suprémacisme blanc et toute forme d’intolérance et de haine, mais énonce clairement que le NPD ne devrait pas accepter la définition de l’antisémitisme utilisée par l’IHRA.
Le prochain congrès du NPD nous offre l’occasion d’affirmer nos valeurs axées sur la défense de la justice, des droits de la personne et de la dignité. Nous pouvons le faire en appuyant la résolution rejetant la définition de l’IHRA et en luttant contre l’antisémitisme tout en exprimant notre solidarité avec le peuple palestinien. Le congrès sera l’occasion pour le NPD et ses membres de prouver que la liberté d’expression est au cœur, non seulement de son histoire, mais aussi de son avenir. »
— Libby Davies, ancienne députée, 1997-2015
« Je tiens à exprimer mon appui à Svend Robinson, Libby Davies et Sid Ryan, qui s’opposent à la définition opérationnelle de l’antisémitisme mise de l’avant par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), car cette définition est instrumentalisée pour faire taire les Palestinien·ne·s et leurs allié·e·s qui dénoncent les violations des droits du peuple autochtone de la Palestine commises par Israël ainsi que les actions de l’état israélien contre le droit international.
La définition trompeuse de l’antisémitisme utilisée par l’IHRA assimile à du racisme anti-juif les critiques du régime d’apartheid israélien et des discriminations systémiques commises par Israël contre la population autochtone de Palestine. La définition de l’IHRA est mal formulée et la plupart des exemples qui y sont rattachés assimilent les critiques de l’État d’Israël à l’antisémitisme.
Cet amalgame constitue une grave erreur, puisqu’il implique que tous les Juifs et toutes les Juives sont également responsables des crimes contre l’humanité commis par le régime d’apartheid israélien. »
-Khaled Mouammar, membre fondateur de la Fondation canado-arabe (cliquez ici pour lire cette déclaration dans sa forme complète.)
« Au prochain congrès national, les néo-démocrates auront une chance historique, pour la première fois, d’adopter une position ferme et raisonnée de solidarité avec le peuple palestinien, tout en réaffirmant notre profond engagement à lutter contre l’antisémitisme. Nous pouvons joindre nos voix, dont celles de déput·é·s néo-démocrates comme le leader parlementaire Peter Julian et le chef adjoint Alexandre Boulerice et d’autres député·e·s de partout au pays, à celles de chefs syndicaux, d’universitaires et de leaders des communautés juive et palestinienne du Canada en faveur des droits de la personne, de la liberté d’expression et du droit international. La droite a d’ores et déjà instrumentalisé la définition de l’IHRA pour essayer de faire taire des député-e-s néo-démocrates ayant réclamé la distribution de vaccins contre la COVID-19 à la population palestinienne, et pour étouffer les appuis à l’enquête en CPI. Cette définition sera employée pour tenter de réduire au silence celles et ceux d’entre nous qui appellent au bannissement des produits issus des colonies et à la fin de la coopération militaire avec Israël.
J’espère que cette résolution recevra un appui solide des délégué·e·s au prochain congrès national du NPD, dans les votes prioritaires et les débats au congrès également. Votre voix peut faire une différence. »
-Svend Robinson, ancien député pour Burnaby
« En tant que Canado-palestinien·ne·s qui épousent et chérissent les droits et la liberté d’expression garantis par la Charte canadienne des droits et libertés, nous nous retrouvons réduits au silence par la définition de l’IHRA. Il est très important que le prochain congrès du NPD appuie cette résolution.
Imaginez un instant vous trouver dans l’impossibilité de dénoncer légitimement les violations des droits de la personne des femmes et des enfants! Celles-ci sont pourtant des victimes de ce nouvel instrument d’oppression. C’est ce que nous vivons quotidiennement; on nous empêche de dénoncer!
Nos efforts de solidarité sont fondés dans le respect des principes fondamentaux des droits de la personne et du droit international. Aujourd’hui, ces efforts précieux sont entravés. Les sympathisant·e·s, les militant·e·s et les groupes communautaires qui composent notre réseau vivent dans la peur de prendre la défense des droits de la personne de la population palestinienne. C’est inacceptable. En tant que société nous avons fait des progrès importants pour protéger notre démocratie; il serait malheureux de revenir aujourd’hui en arrière.
La population canado-palestinienne demande aux délégué·e·s au prochain congrès du NPD d’exprimer leur solidarité avec nous et d’adopter cette importante résolution. »
-Zahia El-Masri, vice-présidente, Fondation canado-palestinienne du Québec
« Je travaille depuis des dizaines d’années avec la communauté canado-palestinienne en faveur de la justice et de la solidarité avec le peuple palestinien et pour le respect des résolutions de l’ONU, du droit international et des droits de la personne. La définition et les exemples de l’IHRA ont été instrumentalisés pour essayer de faire taire ces voix. C’est donc avec enthousiasme que j’appuie la résolution présentée au congrès du NPD qui, tout en réaffirmant l’opposition du NPD à l’antisémitisme, à l’islamophobie et à toute forme de haine, demande au parti de prendre fermement position contre la définition de l’IHRA. Avec les appels au boycott des produits issus des colonies et à la fin de la collaboration militaire avec Israël, ce sera la première fois que le congrès fédéral du NPD prendra une position solide et raisonnée en solidarité avec le peuple palestinien. »
-Ismail Zayid, président, Canada Palestine Association
Liste des associations de circonscription du NPD qui appuient la résolution « Non à l’IHRA »
Burnaby North--Seymour
Coquitlam--Port Coquitlam
New Westminster--Burnaby
Pitt Meadows--Maple Ridge
Saanich--Gulf Islands
Surrey Centre
Vancouver East
Vancouver Granville
Churchill--Keewatinook Aski
Saint Boniface--Saint Vital
Winnipeg Centre
Halifax
Beaches--East York
Durham
Eglinton--Lawrence
Etobicoke--Lakeshore
Glengarry--Prescott--Russell
Hamilton Centre
Hamilton Mountain
Huron--Bruce
Kitchener Centre
London North Centre
London West
Milton
Oshawa
Ottawa South
Ottawa West--Nepean
Ottawa--Vanier
Oxford
Parkdale--High Park
Parry Sound--Muskoka
Pickering--Uxbridge
Scarborough Southwest
Spadina--Fort York
Thornhill
Toronto Centre
University--Rosedale
Willowdale
York Centre
York--Simcoe
Ahuntsic-Cartierville
Alfred-Pellan
Hochelaga
Laurier--Sainte-Marie
Outremont
Papineau
Rosemont--La Petite-Patrie
Regina--Qu'Appelle